Après les trois derniers articles détaillant les mécaniques à l’œuvre en nous, sur nous, autours de nous. Voici une explication approfondie de trois concepts qui paraissent distincts mais entre lesquels il y a une correspondance. Alors voici la mécanique de la matrice pour ceux qui ont des yeux pour voir et des oreilles pour entendre.
La matrice du film Matrix (une simulation), la matrice du New Age (une perception spirituelle du monde comme une illusion…la Maya) et les illusions/manipulations de la société contemporaine (les systèmes économiques, politiques, technologiques, etc.). Tous ces aspects se rejoignent autour de l’idée que la réalité que nous percevons est largement construite, voire manipulée, et que cette construction sert à maintenir un certain ordre ou un certain contrôle.
Ecoutez l'article
MECANIQUE DE LA MATRICE
LA MATRICE DE MATRIX…une vision dystopique du contrôle total
Dans le film Matrix, les êtres humains vivent dans une réalité virtuelle qui est créée par des machines intelligentes afin de contrôler leur esprit et exploiter leur énergie. Ils ne savent pas qu’ils sont piégés dans cette simulation informatique et continuent à mener une vie qu’ils croient réelle. Le concept clé, ici, est celui d’une illusion totale, générée par la technologie, qui maintient les individus dans l’ignorance de leur véritable condition.
Dans cette perspective, on peut voir la Matrice comme une métaphore des structures de pouvoir, des merdias mainstream ou de toute autre forme de contrôle exercée sur l’individu. Cette idée peut être vue comme un cliché de la société moderne où la technologie (les médias, les réseaux sociaux, la publicité, etc.) crée une réalité dans laquelle les personnes sont piégés. Nous vivons une ère de consommation d’images, de métadonnées et de récits soigneusement fabriqués par des entreprises et des gouvernements pour orienter nos comportements, nos croyances et nos désirs dans le sens qu’ils désirent. Les algorithmes façonnent nos expériences numériques, filtrant les informations que nous voyons, créant des bulles de perception et influençant notre compréhension de la réalité. Le héros du film, Neo, doit s’éveiller à cette réalité cachée et se libérer de l’illusion.
Correspondance : La matrice de Matrix et les manipulations psychotroniques actuelles correspondent sur l’idée d’une simulation imposée où les individus sont inconscients de l’emprise (physique-mentale-émotionnelle…et plus) qui est exercée sur eux. Dans les deux cas, il y a une manipulation massive de la perception pour maintenir un système d’exploitation ou de domination invisible de l’humanité.
LA MATRICE DU NEW AGE l’illusion spirituelle et mentale
Dans la pensée New Age, qui amalgame diverses croyances pseudos spirituelles et ésotériques modernes, on retrouve également cette idée ou la réalité matérielle est perçue comme une illusion. Dans cette perspective, La véritable réalité serait spirituelle, intérieure ou liée à une énergie cosmique. L’individu est piégé dans un état de conscience limité par des croyances erronées, par la société de consommation ou par des conditionnements culturels et psychologiques. La libération consiste à s’éveiller à une réalité supérieure, souvent par la méditation, la connexion avec des dimensions spirituelles ou par un éveil de la conscience.
Ce concept rejoint aussi celui de Matrix sur le fait que l’individu doit s’éveiller à une illusion qui l’emprisonne. Ici l’illusion n’est pas technologique (quoique), mais spirituelle et mentale. L’idée est que notre conscience est manipulée par des structures mentales qui nous empêchent d’atteindre une vérité plus profonde sur l’univers et nous-mêmes.
Correspondance : Tant la matrice de Matrix que la matrice du New Age affirment que la réalité perçue est une illusion. Vous savez cette fameuse Maya dont je vous ai souvent parlé. La différence réside dans la nature de cette illusion. Dans Matrix, c’est une simulation technologique, tandis que dans le New Age, il s’agit d’une construction mentale et/ou spirituelle. Dans les deux cas, l’individu doit dépasser ses conditionnements pour atteindre une vérité cachée. Seul moyen pour échapper aux illusions imposées par le monde matériel et accéder à une réalité supérieure ou plus authentique.
LA MATRICE ACTUELLE…l’implication sur la société
Dans la société actuelle, nous sommes soumis à diverses formes de manipulation qui proviennent des systèmes économiques, politiques et culturels. Le capitalisme crée une matrice d’illusions autour de la réussite individuelle, de la compétition et de la consommation effrénée. Les médias de masse, contrôlés par des intérêts privés ou gouvernementaux, construisent des récits qui influencent notre perception du monde. Ils nous manipulent subtilement à travers la publicité, la propagande et des techniques de persuasion plus sophistiquées basées sur les neurosciences.
Cette manipulation n’est pas visible pour la majorité des gens car elle ne se présente pas comme une force autoritaire directe. Mais plutôt comme une série de suggestions et d’influences qui façonnent subtilement notre façon de penser et d’agir. Le contrôle se fait par la culture de masse, la technologie (algorithmes, surveillance) et le conditionnement social, créant une matrice d’informations (infox) dans laquelle la plupart des gens évoluent sans s’en rendre compte. Le système économique actuel, basé sur l’extraction maximale de valeurs (que ce soit à travers la consommation ou la manipulation des données), est un mécanisme de contrôle politique, économique et culturel dans la société contemporaine où les individus deviennent des produits.
Correspondance : Cela soulève la question du libre-arbitre et de la véritable liberté dans un monde où tout est interconnecté technologiquement et soumis à des forces invisibles qui influencent nos pensées, nos actions et notre perception de la réalité. Dans la société contemporaine, tout comme dans Matrix, l’individu est piégé dans un système de contrôle invisible qui manipule sa perception de la réalité pour maintenir un ordre établi. Ce contrôle systémique est conçu pour nous empêcher d’atteindre une véritable autonomie de conscience. Que ce soit à travers les médias, la technologie, les structures économiques ou de certaines croyances religieuses, il existe des forces qui s’efforcent de créer une illusion de liberté et de choix. Alors qu’en réalité, la plupart des actions humaines sont conditionnées. Alors cela implique que même les tentatives de s’émanciper du système font souvent partie du système lui-même, car elles ont déjà été envisagées et sont en quelque sorte récupérées ou intégrées.
UUNE MATRICE COMMUNE…la manipulation des perceptions pour maintenir le contrôle
Vous l’avez compris, il y a une idée centrale qui lie la matrice de Matrix, la matrice du New Age et les manipulations de la société actuelle. Les perceptions de la réalité sont manipulées par des systèmes extérieurs, qu’ils soient technologiques, spirituels ou économiques, dans le but de maintenir les individus sous contrôle. Dans les trois cas, il y a un enjeu de contrôle des esprits et des perceptions. Cette idée est liée à des questions sur la nature de la réalité, la liberté et l’existence humaine. Vous vous souvenez de mon article sur la caverne de Platon ?
Dans Matrix, ce contrôle est exercé par des machines qui utilisent la technologie pour maintenir une illusion totale. Dans le New Age, ce sont des croyances erronées et des conditionnements mentaux qui enferment l’individu dans une fausse perception de la réalité. Dans la société actuelle, ce contrôle est diffus mais omniprésent, exercé à travers les médias, la consommation, la technologie et les idéologies dominantes, créant une fausse impression de liberté ou de libre arbitre. Vous le constatez tous les jours et plus encore ces derniers temps avec les gesticulations de ce théâtre de guignol appelé gouvernement.
Alors comment sortir de la matrice ?
Ces démonstrations de la matrice reflètent toutes une certaine forme de cynisme ou de désillusion vis-à-vis des structures politiques, économiques et sociales. Beaucoup perçoivent le monde comme un ensemble de systèmes imbriqués qui contrôlent nos vies de manière invisible mais omniprésente. Les gouvernements, les multinationales, les réseaux sociaux, les algorithmes sans oublier les institutions éducatives et culturelles.
Dans tous ces systèmes, l’idée d’éveil en termes de prise de conscience est centrale. Dans Matrix, Neo doit prendre la pilule rouge pour voir la réalité telle qu’elle est et se libérer de la simulation. Dans la pensée New Age, il s’agit d’un éveil spirituel, souvent atteint par la méditation ou une transformation intérieure, qui permet de transcender l’illusion matérielle. Dans la société contemporaine, cet éveil pourrait correspondre à une prise de conscience objective des systèmes de pouvoir et de manipulation qui façonnent nos vies. L’éveil est donc un processus de libération de l’individu, qui lui permet de voir à travers les illusions, de remettre en question les récits dominants, d’acquérir un discernement critique et d’accéder à une vérité plus authentique sur la nature de la réalité et de sa propre existence…comment s’appelle mon Blog déjà 😉
Conclusion : une illusion omniprésente mais différentes voies de libération
Tous ce qui a été développé plus haut, vous invite à réfléchir sur le degré d’autonomie et de liberté que nous avons réellement dans un monde de plus en plus interconnecté et globalisé. Où chaque action ou pensée semble être influencée voire prédéterminée par des forces extérieures qui ne nous veulent pas du bien. La matrice dans ses différentes formes, (technologique, spirituelle ou sociétale) est une métaphore puissante pour comprendre la manière dont la réalité perçue est construite et continuellement manipulée. Que l’on parle de Matrix, du New Age ou des manipulations de la société contemporaine, le fil conducteur est le même. La perception humaine est façonnée par des volontés extérieures qui créent des illusions servant des objectifs de contrôle. La libération de ces matrices exige un éveil c’est à dire une prise de conscience de ces structures dissimulées et un dépassement volontaire des illusions imposées.
Maintenant voyons comment en sortir…ou pas
Dans Matrix, lorsque Morpheus dit à Neo que beaucoup ne sont pas prêts à se déconnecter du système, il parle d’une vérité profonde sur la nature humaine qui reflète à la fois le monde fictif et la condition métaphysique réelle de la société. Le système dans Matrix est une métaphore de l’Illusion. Une construction artificielle conçue pour contrôler et soumettre l’humanité en lui donnant un faux semblant de la réalité. Regardez autour de vous combien vivent encore piégés dans les illusions humanistes de la société. Ils sont incapables ou ne désirent pas de voir au-delà du voile des mensonges, de la manipulation et du contrôle malgré toutes les preuves disponibles aujourd’hui. Vous en doutez ? Relisez mon article déni ou réveil
Encore une fois, il faut comprendre et accepter que pour beaucoup l’inconfort du système est préférable au processus troublant et souvent douloureux de l’éveil à la vérité. Les gens ont été conditionnés, par des années, des générations d’endoctrinement, à accepter le monde tel qu’il leur est présenté. Alors se déconnecter de ce système, c’est faire face à une dure réalité, parfois insupportable, selon laquelle tout ce qu’ils pensaient être réel est, en fait, un mensonge. Ne les blâmez pas, cela demande du courage, une volonté d’accepter l’inconfort et, surtout, de la volonté pour laisser tomber ce qu’ils croyaient être la vérité.
C’est pourquoi ceux qui sont encore branchés sur le système sont souvent ses plus ardents défenseurs. Parce que le système est devenu leur identité. Leur perception de soi, leurs croyances, leurs valeurs, tout est lié aux illusions et aux constructions de ce système. Le menacer, c’est menacer tout ce qui leur est cher. Pour beaucoup, il est plus facile de défendre le système que d’affronter la possibilité d’avoir été trompés. Vous voyez bien la réaction des normies que vous connaissez sur les effets secondaires des vaccins. Les mêmes qui vous ont stigmatisés reconnaissent aujourd’hui la multiplication des maladies orphelines, turbocancers, décès. Oui mais ils ont encore du mal à reconnaitre un lien de cause à effets. Par contre, tous vous disent qu’il ne se feront plus vacciner contre le covid…mais la grippe OUI alors que c’est exactement la même soupe mortifère !
Défendre le système
Oui beaucoup s’insurgent encore et même, se battront pour le protéger. Il s’agit d’une réaction psychologique connue et instrumentalisée, la dissonance cognitive. Lorsqu’on leur présente des informations qui contredisent des croyances profondément ancrées, les gens ressentent un malaise. Au lieu de remettre en question la croyance ou le système lui-même, ils rejettent les nouvelles informations pour protéger leur ego et leur sentiment de sécurité. C’est pourquoi ces personnes qui sont encore branchées sur ce système nuisible le défendront avec véhémence, même lorsque les preuves démontrent clairement qu’il est corrompu, défaillant ou basé sur des mensonges. Pour ceux qui ne sont pas prêts à se débrancher, le système représente la sécurité, l’ordre et la familiarité. C’est la prison confortable de l’esprit, et faire face à la vérité signifierait perdre non seulement ce sentiment de sécurité, mais aussi leur rôle au sein du système. L’illusion leur fournit une structure et une prévisibilité. Alors ils se battront pour la préserver, même au prix de leur liberté comme de leur intégrité physique, mentale, émotionnelle et spirituelle.
S’accrocher à l’illusion
Dans le monde d’aujourd’hui, ce concept est d’une pertinence frappante. Le système peut représenter divers éléments de la société moderne : idéologies politiques, structures économiques, normes sociétales et même dogmes religieux. Ceux qui s’accrochent au système le font souvent par peur, par ignorance ou par désir de contrôle. Le système, par le biais des médias, de l’éducation et des institutions gouvernementales, programme les gens dès leur plus jeune âge à l’accepter comme une réalité. Il a réécrit l’histoire et propose un récit : si vous travaillez dur, suivez les règles et acceptez votre place en son sein, vous réussirez, serez heureux et épanoui. Mais vous savez que ce n’est pas vrai pour tout le monde.
Le processus d’éveil nécessite de rompre avec ces récits et de remettre en question le fondement même de ce qui est accepté comme vérité. C’est l’essence du discernement critique. Cette pratique qui consiste à remettre en question l’évidence proposée. Creuser la surface pour trouver les vérités plus profondes cachées en dessous. Cependant, ceux qui s’accrochent à la fausse lumière ridiculisent, agressent ou ostracisent souvent quiconque ose remettre en question son autorité. Pourquoi ? Parce que remettre le système en question, c’est remettre en question la structure même de leur propre réalité.
Se déconnecter, un processus difficile mais nécessaire
Se déconnecter du système, un peu comme dans Matrix, est une métaphore du réveil du rêve collectif qui a été imposé à l’humanité. Comme on le fait pour un oignon, il s’agit de peler les couches d’illusion une à une pour voir le monde tel qu’il est vraiment, plutôt que comme on nous a dit de le voir. Pourtant, ce processus n’est pas facile. Il implique de démanteler des années de conditionnement et de programmation sociétale. Cela signifie faire face à des vérités inconfortables sur le monde et, plus important encore, sur nous-mêmes. C’est pourquoi pour beaucoup, la peur de l’inconnu, l’inconfort de la confrontation à des croyances profondément ancrées, la douleur de se débarrasser d’illusions de longue date sont trop accablants.
Seulement le système est bien plus qu’un simple contrôle sociétal. Il représente la focalisation matérialiste, limitée et externe, qui maintient les gens prisonniers et dans l’ignorance de leur véritable nature divine. Ce système favorise la division, la peur et la séparation. Il enseigne aux gens à se concentrer sur la validation externe, le succès matériel et le pouvoir sur les autres. C’est l’archétype de la polarité négative de la Fausse Lumière. Mais en vérité, vous le savez maintenant à la lecture de mes articles, que nous sommes tous connectés et le véritable pouvoir réside dans la connaissance et la maîtrise de soi.
En fait, tout ce que vit l’humanité dans la dualité, la séparation, la peur, l’orgueil, l’attachement, le jugement, la convoitise, la frustration, l’envie, la jalousie et le besoin de reconnaissance n’a qu’un seul pouvoir, celui de nous mettre face à nos propres démons intérieurs et de nous révéler à nous-mêmes. Alors se déconnecter du système signifie transcender ces déconnexions inférieures, motivées par les forces sombres. Alors pour ceux, comme Vous, qui sont prêts à se déconnecter de la matrice, le voyage est celui de la libération, de la liberté de l’esclavage mental et spirituel que le système impose. Relisez mon article ; Il est temps de rayonner votre puissance car votre responsabilité́ est de reprendre maintenant le pouvoir sur votre vie.
Cessez d’être celui qui suit
Cessez de vous noyer dans la masse
Cessez de donner le pouvoir aux autres
OUVREZ VOTRE COEUR 💛
Osez rayonner votre Lumière
Osez expanser votre Amour
Osez Être