Olivier Gallais
Podcast | Réveil de conscience
• 19 avril 2024

La caverne de Platon

Le grand réveil

Connaissez-vous la parabole de la caverne de Platon ?
Savez-vous voir au delà du voile de la réalité ou croyez-vous encore à tout ce que l’on agite devant vos yeux ?
Ne vous laissez pas prendre par l’hypnose de masse qui vous dicte où regarder et quelles voies vous devriez suivre.

La caverne de Platon
Aujourd’hui je vais évoquer plusieurs aspects de la réponse psychologique des êtres humains aux changements sociétaux et planétaires qui se produisent en ce moment.

Chez ceux qui sont uniquement centrés sur la réalité matérielle et leur vie égocentrique, cette période de bouleversements provoque de plus en plus d’inquiétude. Ce sentiment va persister. Ce qu’ils perçoivent, c’est un sentiment global de désespérance, frôlant carrément le désespoir pour quelques individus. Ils ont la forte impression qu’il n’y a rien qu’une personne ou un groupe puisse faire pour changer le cours des événements.

Pour beaucoup, cela les a menés à la dépression, à une perte de motivation. À leurs yeux, ce qui donnait à la vie sa signification est en train de disparaitre. Ils ont le sentiment d’être aspirés par un mouvement en spirale descendante qui les mène vers la négativité, le désespoir et l’autodestruction en action. Effectivement, ce sont des temps forts et puissants ! Pour vous en convaincre, voir ou revoir l’article la tourmente est là

Alors, ne vous laissez pas prendre par l’hypnose de masse qui vous dicte où regarder et quelles voies vous devriez suivre. Ne cédez pas à ce climat psychologique délétère orchestré par ceux qui souhaitent vous contrôler par l’économie, la politique et les religions. Ils le font par des suggestions subtiles et non subtiles via les médias, les films, les séries, etc.

Au contraire, c’est justement le moment de vous élever en vous-mêmes, de trouver intérieurement le courage spirituel de ne pas succomber à cette spirale infernale. De découvrir une façon de vivre en vous-mêmes qui soit empreinte de légèreté et de paix au milieu du chaos croissant, des difficultés et des désastres apparents.

Saisir l’opportunité
Alors et vous, êtes-vous prêts pour votre “ob portu” ? Kézako ! eh bien, cette locution latine décrit un navire attendant le moment précis où la marée est exactement juste pour le porter dans le port et lui permettre de prendre la pleine mer. Cela revient à dire que lorsque nous sommes prêts, que les conditions sont favorables, nous devons prendre le courant pour affronter la tempête. Sortir de la caverne de Platon ou perdre notre âme. Le mot « opportunité » dérive de cette locution.

Demandez-vous comment dirigez-vous votre vie sur cette mer de plus en plus agitée. Rempli de peur, d’hostilité, de paranoïa, de contraintes, de mensonges, et de manipulations ? Alors que vous observez votre entourage et que vous constatez son autodestruction, son entêtement à ne pas changer, sa tendance à la stupidité, regardez aussi en vous-mêmes, car vous êtes porteurs de ces mêmes graines.

Traverser les vents du changement
C’est vrai que ces dernières années, j’ai rencontré beaucoup de personnes pour qui « ça ne marche plus ». Ils ont tous et toutes le sentiment de tourner en rond, d’être bloqués. Que leurs activités et projets sont au ralenti, voire à l’arrêt. La plupart ont commencé par s’interroger, puis se remettre en question pour enfin douter d’eux-mêmes ou des projets qu’ils portaient. Il arrive même parfois que certains décident d’abandonner et de renoncer aux aspirations qui leur avaient pourtant donné l’élan de se lancer.

J’ai moi-même été confronté plusieurs fois à l’arrêt soudain de certaines de mes activités. Souvent sans comprendre ce qu’il se passait ni ce qui avait provoqué cela. Alors aujourd’hui, je tenais à vous partager un autre regard. Un point de vue qui me permet depuis des années de continuer d’avancer même quand tout semble s’opposer à ce qui me porte.

Dans le passé, lorsque j’étais Cadre Dirigeant, je vous aurais parlé de motivation, de détermination, d’engagement et de persévérance…Mais aujourd’hui, j’ai compris que pour certains comme moi, ça ne fonctionnait pas totalement. Bien que je sois quelqu’un de motivé, d’engagé, de déterminé, de persévérant et de résilient, j’ai compris que la réussite et la durabilité de mes projets dépendait d’autre chose…De plus précieux, de plus puissant, de plus essentiel.

Je l’appelle Le socle du vivant
C’est une question de cohérence entre :
 Qui et ce que je suis
 Ce à quoi j’aspire
 Ce que je pense
 Ce que je dis
 Ce que je fais
Lorsque cette cohérence est parfaite, alors tout se passe parfaitement bien pour nous et pour nos projets. Les synchronicités commencent. Nous attirons alors les bonnes personnes et les bonnes opportunités. Au bon moment, sans avoir à faire beaucoup d’efforts. Cependant, il suffit d’une dissonance aussi minime soit-elle, c’est-à-dire qu’un des aspects ne soit plus en résonnance, pour attirer à nous des difficultés et des situations que nous ne voulons pas. Vous comprenez donc que si vous vivez des situations « désagréables » dans vos projets et vos activités, il convient d’abord d’aller sonder les 5 dimensions que je viens d’évoquer. Concrètement :
 Quelles sont les valeurs que je veux vivre et incarner ?
 Ce que je fais sert-il vraiment mes plus hautes aspirations et mon idéal de vie ?
 Mes pensées quotidiennes sont-elles positives et dynamisantes ?
 Mes paroles envers moi-même et les autres sont-elles constructives et valorisantes ?
 Mes actions sont-elles en phase avec la contribution et les services que je tiens à apporter ?
Et bien sûr, répondre objectivement, sincèrement à ces questions !

Allez embarquez !
Quels que soient les aléas qui se présentent à nous, ils nous invitent toujours à prendre un temps d’arrêt pour mieux écouter en soi et autour de soi. Pour prendre de nouvelles décisions, plus alignées avec Soi et avec le Vivant. C’est cette variété d’expériences qui apporte sagesse et discernement à notre croissance spirituelle. La transmutation se fait par la succession de prises de conscience. 

Vous n’êtes plus obligés de vivre des crises existentielles pour atteindre la Conscience unitaire. Le voyage d’un initié n’est rien de moins que son cheminement sur la voie de la conscience élevée. Cela consiste tout simplement à passer au travers de l’œil de la tempête. Votre travail en tant qu’âmes, en tant qu’êtres spirituels vivant une vie humaine, est de naviguer dans ces changements d’une manière fluide qui vous fortifie.

C’est le moment de vous élever en vous-mêmes, de trouver intérieurement le courage spirituel de ne pas succomber à la spirale descendante. De découvrir une façon de vivre en vous-mêmes qui soit empreinte de légèreté et de paix au milieu du chaos croissant, des difficultés et des désastres apparents.

La Foi
Une fois que vous avez compris ce qui précède. Que vous prenez le temps de vous y pencher lorsque vous commencez à ressentir une dissonance. Il y a un autre ingrédient qui est fondamental d’intégrer, c’est la Foi. Attention, pas la foi en un dieu haut perché, pas la foi en quelqu’un ou quelque chose d’extérieur ! Non la foi en soi, en la vie et, en votre capacité d’avoir une vue d’ensemble. La Foi en Vous.

Dès lors, En associant notre foi en nous pour éduquer le cœur et l’esprit, nous aidons aussi à préparer ceux qui nous entourent à être prêts à influencer le monde pour le rendre meilleur. Toutes les vérités des mathématiques, des arts en général, du verbe, de la science et de l’histoire pointent vers la seule Vérité qui est le Christos-Sophia.

L’union
Lorsque vous vous immergez dans toutes les connaissances que la nature fournit avec l’amour comme toile de fond constante. Vous êtes alors immergés dans la vérité, la bonté et la beauté du Christos-Sophia. Vous trouvez la joie dans l’apprentissage de la vie, la joie de vivre tout simplement.

Parce que lorsque vous développez une Conscience christique, la compétitivité est remplacée par la coopération. La séparation n’est plus à l’ordre du jour. On ne peut plus séparer la science et la conscience. On ne peut plus séparer les deux cerveaux, l’hémisphère droit de l’hémisphère gauche. Le temps est venu de l’union. L’union des interfaces, des hémisphères cérébraux, du féminin et du masculin. L’union du cœur et de l’esprit. L’union sacrée du Feu solaire et de l’Eau lunaire, pour le rayonnement de votre Lumière.

Share This