Ecoutez l'article
J’ai fait un rêve, qu’un jour, cette nation se lèvera pour défendre sa devise « Liberté, Egalité, Fraternité » et vivra la vraie signification de sa croyance « Tous les hommes naissent égaux ».
J’ai fait un rêve, qu’un jour même ce désert étouffant d’injustice et de corruption, qu’est notre capitale autocratique, sera transformé en une oasis de liberté et de justice ou nos enfants habiteront sans peur ni crainte du regard de l’autre et seront jugés non pas par la couleur de leur peau ni ce qu’ils ont, mais par la beauté de leur âme et ce qu’ils sont. Ceci est notre espoir.
J’ai fait un rêve, qu’un jour, dans les rues de notre belle France, les fils de cette ancienne classe moyenne, les anciens travailleurs pauvres, les exclus du travail, les SDF et les fils des anciens politiques, les banquiers, les industriels, les assureurs pourront s’asseoir ensemble à la table de la véritable Fraternité. Que tous et toutes, prendront conscience de la force de Vie qui est en nous. Que tous y puiseront la confiance et la gratitude, la reconnaissance de l’autre. Ceci est notre espoir.
J’ai fait un rêve, qu’un jour la France, dont les Présidents, chantres d’arrogance et de mépris, parlent de guerres et de sacrifices pour mieux diviser et régner sans partage sur base d’ignorance et d’indifférence, sera transformé en un sanctuaire où nos petits-enfants pourront prendre la main des petits enfants de toutes couleurs et confessions et marcher ensemble comme frères et sœurs. Ceci est notre espoir.
J’ai fait un rêve, qu’un jour, ce confinement écrasant qui est parvenu à secouer les fondations de notre pays mais aussi de tous les pays, du désarroi puis du mécontentement légitime des Peuples, ne prendra fin qu’à l’arrivée d’un vent vivifiant qui amènera liberté et égalité. Que tous et toutes, prendront conscience de la puissance de l’Amour qui est en nous. Que tous y puiseront l’envie de rassembler, l’envie d’appeler en soi le goût, l’amour des autres et l’espérance du meilleur pour tous. Ceci est notre espoir.
Avec cette foi, nous pourrons transformer les discordances de notre nation en une belle symphonie de fraternité. Avec cette foi, nous pourrons travailler ensemble, prier ensemble, lutter ensemble, être emprisonnés ensemble, nous révolter pour la liberté ensemble, en sachant qu’un jour nous serons libres.
En ce dimanche de Pâques 2020, j’ai fait un rêve. Que la Liberté retentisse en France ! Mais pas que ça, que la liberté retentisse dans toutes les nations du monde. Les peuples ne devraient pas avoir peur de leurs gouvernements. Les gouvernements devraient avoir peur du peuple.
Texte inspiré du Discours prononcé par Martin Luther King, Jr, sur les marches du Lincoln Mémorial, Washington D.C., le 28 août 1963.