Olivier Gallais
Tutos
• 2 août 2024

Body langage

Body langage

Body Langage
Dans la rubrique Coaching de vie, voici les techniques de Body langage ou comment interpréter et maitriser le langage corporel. En effet, votre langage corporel en dit long sur vous-même. Il détermine souvent l’opinion que les autres se font de vous, et donc votre capacité à les intéresser et à les convaincre. En d’autres mots, votre capacité à atteindre ou non le succès pro et perso auquel vous pouvez aspirer. Votre posture influence forcément la façon dont ceux qui vous entourent vous perçoivent. Vous mais aussi votre investissement personnel, votre travail.

Rester droit témoigne généralement de plus de confiance, d’autorité, de légitimité. Alors qu’à l’inverse, une posture courbée nous renvoie naturellement à une attitude moins professionnelle et motivée.

De même, pour paraître plus confiant, efforcez-vous donc lorsque vous êtes debout et immobile, de garder une distance entre vos deux pieds, comparable à celle de vos épaules, en les gardant bien ancrés dans le sol.

Sortez vos mains de vos poches gardez-les bien visibles car la meilleure façon de paraître plus confiant et authentique, lorsque vous communiquez à l’oral est encore de parler avec vos mains. Sans exagérer bien sûr ! Mais illustrer vos propos à l’aide de vos mains en faisant un mouvement de balancier pour illustrer une comparaison ou en aillant souvent les paumes orientées vers le haut va souligner votre authenticité et bonnes intentions.

Enfin, gardez un contact visuel constant est sûrement l’un des indicateurs le plus fiable des niveaux de confiance que les personnes ont en eux même ainsi qu’en ce qu’elles racontent, lorsqu’elles sont face à quelqu’un d’autre. Vous le savez bien, si le regard est fuyant ou baissé, c’est que la personne se sent mal à l’aise, timide ou ment.

Tous ces codes sont bien évidemment des codes de langage corporel et peuvent parfois renvoyer une image erronée des personnes sur lesquelles nous portons ce jugement. Mais gardez à l’esprit que notre cerveau se sert de ce type de raccourci pour nous guider au quotidien dans nos interactions sociales. Pensez-y donc et faites en sorte d’en tirer parti, le plus possible.

Cliquez ici pour ouvrir le document PDF.

Share This